De juin à septembre, la rivalité entre Alcaraz et Sinner a connu de multiples rebondissements. Tour à tour, les deux rivaux n’ont cessé d’alterner le rôle du chasseur et du chassé, d’outsider et de favori.

Au lendemain de Wimbledon, voici ce que nous avons écrit : “si Alcaraz et Sinner évoluent dans une autre galaxie, l’Italien en est le centre de gravité […] et semble désormais un petit cran au-dessus de son rival.” Seulement un mois et demi après le Grand Chelem londonien, force est de constater que ces propos ont déjà mal vieilli. Si cela peut sauver un peu notre analyse, nous avions précisé qu’Alcaraz avait évidemment tout le talent nécessaire pour inverser la tendance et que “la vérité d’aujourd’hui n’était pas celle de demain”. Après le récital de Carlitos en finale de l’US Open, il est clair que “demain” est arrivé très vite.
En un match, l’Espagnol s’est offert un sixième Grand Chelem, a récupéré sa place de numéro un mondial et balayé toutes nos certitudes et analyses post-Wimbledon. Il faut toujours se méfier de la culture de l’instant. C’est encore plus vrai avec ces deux-là. Ces derniers mois, les deux cracks du tennis mondial n’ont cessé d’alterner le rôle du chasseur et du chassé, d’outsider et de favori.
Après la finale de Roland Garros, on pensait naturellement qu'Alcaraz avait pris un ascendant psychologique, eu égard au scénario rocambolesque de leur duel ainsi que de sa série de cinq victoires de suite contre Sinner. Quand Wimbledon arrive, on se demande bien comment l’Italien pourra faire fi des fantômes de Paris, a fortiori sur une surface où son rival semble plus à l’aise. Pourtant, c’est bien lui qui domine assez nettement la finale dans le temple du tennis. Pour la première fois de sa carrière, Alcaraz paraît impuissant, à court de solution face à un adversaire tout simplement trop fort, même pour lui. Après Wimbledon, Sinner est tenant du titre de trois Grand Chelem et dégage une impression de toute puissance, peu importe la surface et le terrain de jeu.
Finals on another level.. and more to come 👀 pic.twitter.com/kFUQsUHN41
— US Open Tennis (@usopen) September 7, 2025
Ajouter un commentaire
Commentaires